Fil de Vert (ECOLO Rebecq)Partez à la découverte de notre dernier Fil de Vert n° 75 (février 2011).

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Découvrez le sommaire de ce numéro…

Edito– (FDV 75 – février 2011) 

La mobilité est un enjeu important. Dans ce numéro, vous trouverez nos réactions, nos sensibilités, nos propositions, nos actions par rapport à cette problématique. 

Fête-repas « Rebecq au Vert » – (FDV 75 – février 2011)

Venez faire la fête avec nous ! Pour la 21ème année, la locale ECOLO Rebecq organise sa fête « Rebecq au Vert » les 12 et 13 février prochain (tous les détails pratiques suivent).

 Cocardes et barbelés – (FDV 75 – février 2011)

ECOLO Rebecq délivre ses récompenses, bonnes et mauvaises. Découvrez notre traditionnelle rubrique « cocardes et barbelés »…

 Plan Communal de Mobilité – (FDV 75 – février 2011)

Nous vous présentons l’ensemble des éléments qui nous ont amenés à voter contre ce plan communal de mobilité lors du conseil communal du 3 novembre 2010.

 Et la route de liaison Quenast-Haut-Ittre ? – (FDV 75 – février 2011)

Le Bureau d’étude Transitec, qui a fait les études pour les Plans de Mobilité de Tubize, Ittre et Braine-le-Château, a intégré dans ses projets une route de liaison Quenast-Haut_Ittre, appelée maintenant « route collectrice ». Mais quelle solution durable et écologiquement soutenable proposons-nous ?

 Ré-ouverture d’un arrêt-gare RER à Bierghes – (FDV 75 – février 2011)

Ecolo plaide depuis longtemps pour que l’on rouvre une gare ou un arrêt train – RER sur le site de l’ancienne gare de Bierghes. La réouverture de la gare de Bierghes (et de toute la ligne) donnerait de vraies perspectives à une autre mobilité. D’autant plus que les trains passent déjà (omnibus venant de Grammont), mais ne s’arrêtent pas !

 Ferroutage (ou transport des marchandises par rail) – (FDV 75 – février 2011)

Le grand absent (en tout cas dans sa présentation) du Plan Communal de Mobilité est le ferroutage ou le transport des marchandises par voie ferrée.
Cette pratique existe cependant.

 Opération « Speed-VAP*ping » (*Voiture A Partager) – (FDV 75 – février 2011)

Le samedi 12 février 2011, lors de notre fête «Rebecq Au Vert» nous organiserons entre 16h et 18h une action «Speed-Vapping». Le speed VAPping, c’est une bourse des offres et des demandes en matière de mobilité. Chez Ecolo Rebecq, nous plaidons depuis longtemps pour une gestion active du co-voiturage dans l’entité.

 Et les cyclistes ? – (FDV 75 – février 2011)

En ce qui concerne l’usage du vélo, nous rappelons que les PCM doivent viser notamment à améliorer l’accessibilité pour tous des lieux fortement fréquentés en agissant sur la localisation des activités et en favorisant la marche, le vélo et les transports collectifs. Il faut donc que le PCM veille à l’accessibilité vélo de tous les pôles d’attraction, à la présence d’un réseau cyclable communal, à des mesures favorisant le stationnement des vélos et à une politique de promotion du vélo. A titre d’exemple, lisez ce que nous recommandons pour Rebecq.

 Mise en Senne – (FDV 75 – février 2011)

Nous n’aurions jamais cru(e) (hé,hé, mais je ris jaune) que cette rivière que nous aimons tellement – nous nous sommes installés tout à côté- nous jouerait un si vilain tour un jour !! Un samedi de novembre pourtant, elle s’est faite insistante et envahissante à notre porte de garage, et nous l’avons d’abord chassée, agacés par ses vagues troubles… et son odeur poisseuse…
Mais elle est forte, plus forte que nous et elle a riposté de plus belle … d’heure en heure, c’est elle qui finalement nous a chassés !

 Vivre avec la Senne – (FDV 75 – février 2011)

En novembre 2010, la Senne est sortie de son lit comme elle ne l’avait plus fait depuis près de cent ans et elle a remis ça en janvier 2011. Le débordement fait partie de la vie des rivières mais les interventions humaines peuvent aggraver les choses ou réduire les impacts négatifs. C’est cela qu’il faut examiner et si les pouvoirs publics, avec les habitants, peuvent contribuer à une cohabitation harmonieuse des riverains avec leur cours d’eau, il faut y travailler. Nous le devons aux victimes des eaux et aux générations futures.

 On n’en a pas fini avec le réchauffement climatique – (FDV 75 – février 2011)

Nous venons de traverser un mois de décembre particulièrement froid. On a pu entendre ici et là : «L’année avec le plus grand nombre de jours de neige», «le mois le plus froid depuis 1950», «des communes en manque de sel de déneigement», «interdictions de circuler pour les poids lourds», «force majeure à la SNCB jusqu’au dégel».
Ce qui nous amène à nous demander si le réchauffement climatique n’a pas pris un coup dans l’aile. On entend d’ici les sceptiques du réchauffement s’en donner à cœur joie.

 Pétition pour une mobilité douce dans l’ouest du Brabant wallon – (FDV 75 – février 2011)

En tant que navetteur ou usager de la route, nous sommes confrontés à des embouteillages sur nos routes. La pollution générée par la circulation routière porte de plus en plus atteinte à la qualité de notre air. Nous avons conscience que la croissance du nombre de routes augmente le nombre de voitures et n’est donc pas une solution au problème. Nous voulons donc de vraies solutions pour retrouver une mobilité douce, aisée et pensée à long terme.

 

Le Bureau d’étude Transitec, qui a fait les études pour les Plans de Mobilité de Tubize, Ittre et Braine-le-Château, a intégré dans ses projets une route de liaison Quenast-Haut_Ittre, appelée maintenant « route collectrice ». Mais quelle solution durable et écologiquement soutenable proposons-nous ?