Retrouvez notre compte rendu informel ce conseil communal qui aura été chahuté et à rebondissements.

Une minute de silence est observée en hommage aux victimes du drame de Liège.

Le Bourgmestre commence par excuser un certains nombre de conseillers de sa majorité absents suite à des problèmes de mobilité : Madame Ghisu, Monsieur Marchetti, Madame Masy,…

Du côté de l’Entente, excusé également Monsieur Jules Demol pour raison de santé.

(NDRLR) – Détail qui a son importance, des conseillers de l’opposition ainsi que des personnes présentes dans le public exercent également à Bruxelles et ont pu être présents à l’heure pour le début du Conseil.

Une fois l’an, il est permis aux citoyens d’interpeller directement le conseil communal.

(NDLR)- ECOLO trouve dommage que cet exercice de démocratie directe n’ait lieu qu’une fois par année.

Interpellation de Madame Eliane Kepens:
A propos de problèmes de circulation dans sa rue.

Interpellation de Monsier Roggen:
A propos d’inquiétudes de voir se rapprocher de voir se rapprocher des cultures fruitières de zones d’habitat et des conséquenses des produits toxiques utlisés.

Centre Culturel de Rebecq:
Désignation d’un représentant de l’Action Communale en remplacement de Madame Laetitia Wasterzak, démissionnaire.

L’Entente Communale sollicite une suspension de séance de 5 minutes.

Les conseillers de l’opposition se déplacent dans l’arrière cuisine pour se concerter. Il est à noter que durant ce laps de temps, le bourgmestre se déplace, va s’asseoir et se concerte avec le conseiller André Deschamps, seul membre de l’opposition ne participant pas à l’aparté.
NDLR : En l’absence de 3 conseillers de la majorité, le bourgmestre cherchait-il un allié de circonstance de manière opportuniste pour se constituer une majorité alternative ?

Reprise de la séance avec les points relatifs au budget communal
Le bourgmestre propose de reporter les points à janvier vu l’absence de plusieurs mandataires de la majorité et de voter un douzième provisoire. 

L’Entente Communale demande sur quelle base on peut reporter les points à l’ordre du jour ?
Le bourgmestre répond à l’Entente que c’est parce que le président le propose!
Le bourgmestre feint d’ignorer qu’il eût fallu voter sur ce point et demande au secrétaire communal  s’il faut procéder au vote sur cette question. Il indique que si l’opposition veut l’épreuve de force, il n’y pas de problème pour lui.Le bourgmestre  insiste sur le fait que dans les 3 élus de sa majorité : une personne a eu une panne de voiture, une autre est coincée à son travail jusqu’à ce que son employeur la libère et la troisième est coincée dans les embouteillages. La majorité est donc en minorité !
NDLR : on a du mal à accepter ces arguments car, le coup de la panne de voiture démontre qu’il n’y a aucune solidarité dans la majorité. Un des élus absent habite Quenast et il aurait pu être en Conseil Communal en procédant au covoiturage avec l’un ou l’autre de ses camarades de l’Action Communale. De plus, la majorité peut se rendre compte que même en cas de panne de voiture, avec de meilleures correspondances des bus, le mandataire aurait pu rejoindre la salle via au moins 2 modes de mobilité douce qu’ECOLO réclame à corps, à cri et à coup de pétition dont il n’est pas fait grand écho du côté de la majorité alors que 2087 personnes l’ont signée dont près de 1000 Rebecquois ! Enfin, nous le rappelons, dans la salle, étaient présents à l’heure d’autres personnes travaillant sur Bruxelles et qui ont subi les mêmes désagréments sur les routes en ce jour de grève surprise des chemins de fer.


Le vote des investissements au budget extraordinaire est rejeté par 9 voix « contre » et 8 « pour« .


Le vote du budget 2012 du CPAS:

Le budget du CPAS est également rejeté par 9 voix « contre » et 8 « pour ».
Le bourgmestre évoque un déficit de 200.000€ du secteur de la petite enfance. Sous le lien ci-contre, nous démontrons qu’une autre manière de faire ce budget est possible surtout en matière d’accueil de la petite enfance.