L’augmentation de la production à 800000 tonnes par an aura pour conséquence que le trafic par camion progressera à 100 camions par jour (environ 8 par heures).     

En termes de transport par camion, le pollueur n’est certainement pas le payeur. Il s’agit ici de camions pouvant peser près de 44 tonnes avec leur chargement.

Ce type de poids lourds constitue non seulement un facteur de risques sur la route, mais ils sont aussi coûteux pour la collectivité. La circulation de camions d’un tel poids accélère l’usure des routes et fait exploser les coûts de réfection. Les poids lourds sont, pour l’essentiel, à l’origine des dégâts causés. C’est ainsi que l’impact d’un camion de 40 tonnes sur la route est équivalent à celui de 160000 voitures. Donc pour 100 camions par jour, les dégâts équivaudraient à ceux occasionnés par 16 millions de passages de voitures journaliers.

Le Bourgmestre l’a lui-même reconnu, la contribution que rapporte à la commune la taxe sur les extractions par les carrières est largement insuffisante pour compenser l’impact sur les frais de voierie.

Carrires_unies_de_porphyre_Rebecq_-_augmentation_du_trafic

(Infographie issue de la phase de diagnostic du Schéma de structure communal).