Enquête publique sur la « Cartographie de l’éolien en Wallonie » – Donnez votre avis !

Nous vous encourageons à participer à l’enquête publique portant sur le nouveau cadre de référence éolien qui a lieu jusqu’au 30 octobre prochain.

Voici quelques arguments que vous pourrez utiliser dans un courrier à envoyer par email (eolien.dgo4@spw.wallonie.be) ou par courrier au Service Environnement de l’administration communale de Rebecq :

– Faire le choix d’implanter des éoliennes terrestres est un choix de société qui permettra de répondre aux défis énergétiques auxquels nous sommes confrontés et qui s’amplifieront dans un futur proche.

– Il est important que le nouveau cadre de référence éolien soit adopté par le Gouvernement wallon afin d’atteindre l’objectif wallon de produire 3.800 GWh d’électricité éolienne pour 2020.

– Le cadre définit des règles non seulement adéquates afin d’atteindre l’objectif mais également respectueuses de l’intérêt individuel des habitants voisins des zones favorables.

– Il est important de valoriser le potentiel éolien terrestre dans notre commune.

– Un site éolien sur Rebecq serait une avancée en termes d’indépendance énergétique pour une partie des foyers de la Commune.

– Rebecq aurait une image de commune moderne, progressiste, et respectueuse de l’environnement.

– Nous encourageons le dialogue et la concertation avec les communes avoisinant Rebecq afin que des projets de développement de l’éolien puissent se réaliser en pleine collaboration avec d’autres communes de Wallonie ou de Flandre.

– La participation citoyenne pourra être accrue. En effet, les communes et citoyens auront l’occasion de prendre des parts dans les investissements éoliens et pourront donc dégager un retour financier. 

– Nous demandons à la Commune de Rebecq de sensibiliser la population au bienfait des énergies renouvelables et aux défis énergétiques de la Région wallonne. Un dialogue transparent et constructif avec les citoyens est nécessaire pour la réalisation de projets de développement éolien de qualité.

– Rebecq est historiquement une terre de moulins. Valoriser le vent n’est donc pas nouveau. L’implantation d’éoliennes, moulins contemporains, dans la commune s’inscrit ainsi dans la suite logique des choses.

– Un parc éolien à Rebecq pourrait devenir un site d’activités pédagogiques pour les écoles en vue de sensibiliser les élèves aux nombreux défis énergétiques auxquels nous sommes confrontés.

– Un parc éolien à Rebecq pourrait entraîner le développement de tourisme scientifique, de l’écotourisme et du tourisme vert.

Share This