Des éoliennes à Bierghes ?

Une pétition circule pour l’instant dans le village de Bierghes s’opposant farouchement à l’éolien. Nous voulons corriger l’information donnée de façon alarmante aux habitants :

  • L’enquête publique porte sur le nouveau cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie et la cartographie des sites potentiels pouvant accueillir des éoliennes. Il n’y a donc pas, à l’heure actuelle, de projets d’implantation d’éoliennes à Bierghes à proprement parler. Une pétition est donc inadéquate.
  • Une petite zone à Bierghes fait bien partie du Lot 2 selon la cartographie des sites potentiels éoliens réalisée par le Gouvernement Wallon. Cette zone de 5 hectares a été définie comme zone favorable à l’implantation d’éoliennes. Cela ne veut pas dire qu’il y aura forcément l’installation d’éoliennes dans cette zone.
  • Cette zone ne rentre d’ailleurs pas dans les critères de priorité qui sont, entre autres, l’emplacement des mâts éoliens le long des autoroutes, canaux et voies de chemin de fer et les emplacements pouvant accueillir 5 mâts.
  • Les citoyens seront consultés pour tout projet envisagé et pourront même participer à des projets, prendre des parts dans les investissements éoliens et ainsi dégager un retour financier. 
  • Le projet de nouveau cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie est l’aboutissement de deux ans de travail, de consultations d’experts, de consultation de toutes les communes Wallonnes et le résultat de nombreux avis et de négociations entre cabinets ministériels.

L’enquête publique est une étape vers l’adoption du cadre de référence. Il est important qu’il soit adopté pour que l’implantation d’éoliennes soit réglementée au travers d’un cadre stricte ayant pour objectif d’assurer la qualité de vie des citoyens tout en permettant à la Wallonie d’atteindre ses objectifs énergétiques (3.800 GWh d’électricité éolienne pour 2020).

Vous pouvez participer à l’enquête publique portant sur le nouveau cadre de référence éolien et ce, jusqu’au 30 octobre prochain. Tous les documents soumis à l’enquête publique sont consultables sur : http://spw.wallonie.be/dgo4/eolien ou du Service environnement

La brochure « Eolien : rumeurs et réalités » réalisée par l’asbl APERe est très informative et vous donnera un aperçu des « mythes » liées à l’éolien qui ne tiennent absolument pas la route. Elle peut être consultée en ligne à : http://www.apere.org/docnum/recherche/view_docnum.php?doc_filename=doc721_FINAL_temporaire.pdf&num_doc=721

Share This