Fil de Vert (ECOLO Rebecq)Partez à la découverte de notre dernier Fil de Vert n° 72 (février 2010).

Voir aussi Téléchargement Fichier PDF

Découvrez le sommaire de ce numéro…

Trouver une solution aujourd’hui qui sera un problème demain, ne sert à rien ! Ce plan concerne Rebecq mais également toutes les communes avoisinantes. Le Bureau d’étude Transitec a proposé une série de mesures à la fois pour rendre la mobilité plus fluide et pour faire face aux besoins futurs. Si au départ de l’étude, on parlait de transports en commun et de sentiers, au final ce sont des aménagements routiers qui sont proposés.
L’examen de ce projet et notre réflexion en locale ECOLO nous amène à prendre une position très claire…

Même si le sommet de Copenhague est loin d’être un succès, la prise de conscience est réelle.192 pays se réunis et ont confronté leurs point de vue. La base des 2° de réchauffement à admettre au maximum, est maintenant reconnue par tous. Pour cela, nous devons atteindre d’ici 2020 une diminution entre 25 et 40% de l’émission de CO².
La Wallonie s’est engagée à réduire son émission de CO² de 30%. Rebecq peut et doit en faire autant .Chacun(e) de nous dispose de moyens d’action allant de gestes quotidiens à des investissements plus importants. La commune aussi aura un rôle déterminant à jouer au niveau exemplatif, en terme de sensibilisation et en actions concrètes.

L’équipe élargie de Gran Fet Pou Yo organise deux soirées de soutien à Haïti les 26 et 27 février 2010.
Devant l’ampleur des dégâts causés par le tremblement de terre, nous avons décidé de faire appel à vous. Les fonds récoltés serviront à aider l’orphelinat « Enfant haïtien mon frère » de Port-au-Prince. Les enfants ont plus que jamais besoin de vous et de votre solidarité ! Venez nombreux, contactez vos amis, voisins, famille…

Soyons très clairs : il n’était nullement question de concurrencer le PCDN qui a distribué ses arbres au Petit Moulin ce samedi 28 novembre 2009.
Cette année, ECOLO a distribué le même jour des pieds de vigne dans les communes non inscrites pour la distribution régionale – c’est le cas de Rebecq cette année – afin d’attirer l’attention de la population sur le réchauffement climatique qui risque de créer de bonnes conditions pour la viticulture chez nous. 
Nous tenons à l’affirmer haut et fort : le Bourgmestre n’a pas le monopole de l’action à Rebecq. Il ne peut être question de confisquer la liberté d’action, d’opinion, sous le prétexte de « non lisibilité ».
Le Bourgmestre Dimitri Legasse a tenté de nous empêcher de mener cette action de sensibilisation ? Qu’à cela ne tienne ! Notre St Nicolas s’en est allé au Petit Moulin ce 28 novembre pour « gronder » le méchant petit Dimitri pour son attitude. Voyez notre vidéo de cet événement mémorable…

Notez déjà dans vos agendas la date de notre prochaine fête-repas « Rebecq au Vert » à la salle communale de Wisbecq. 
Venez donc nous rejoindre le samedi 6 février 2010 à partir de 18h30 et le dimanche 7 février 2010 de 12h à 15h.
Menus et boissons bios, musique et chanson le samedi, animations le dimanche, stand ETOPIA… rencontre et bonne humeur à tous les étages !