Fil de Vert (ECOLO Rebecq)Partez à la découverte de notre dernier Fil de Vert n° 74 (octobre 2010).

Voir aussi Téléchargement Fichier PDF

Découvrez le sommaire de ce numéro…

Rencontres écologiques d’été 2010 : Ecofeminisme, 55 ans+ et nouvelle économie – (FDV 74 – octobre 2010) 

Fin du mois d’août passé, de nombreux ateliers, rencontres, conférences ont été proposés par ETOPIA dans le beau domaine de Borzée à La Roche-en-Ardenne. Plus de 800 écologistes s’y étaient donnés rendez-vous. Celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient s’y informer sur les enjeux écologiques, qu’ils touchent aux domaines politique, économique, social ou environnemental.

Echos du Conseil Communal – Les accents verts – (FDV 74 – octobre 2010)

L’accent des Verts dans les derniers conseils communaux.

 Cocardes et barbelés – (FDV 74 – octobre 2010)

ECOLO Rebecq délivre ses récompenses, bonnes et mauvaises. Découvrez notre traditionnelle rubrique « cocardes et barbelés »…

 Place de Wisbecq, aménagements communaux et eau dans les caves ! – (FDV 74 – octobre 2010)

Plusieurs riverains de la Place subissent depuis plusieurs mois des infiltrations, parfois très importantes, d’eau dans leur cave. La source : les travaux d’aménagements de la Place. Ou comment des aménagements non souhaités, mal estimés, débouchent à la fois sur un coût collectif important et apportent des dégradations à plusieurs maisons.

 Nouvelles vertes – (FDV 74 – octobre 2010)

Quelques informations « vertes » pour faire de l’écologie et de la consommation durable votre quotidien…

 Accueil de la petite enfance (suite) – (FDV 74 – octobre 2010)

La Commune offre 36 places d’accueil pour enfants de 0 à 3 ans et, ainsi qu’elle le dit elle-même dans un courrier à un habitant. Dans un numéro précédent, nous avions déjà mis en évidence que la Commune était loin de rencontrer l’objectif européen de 33% de places d’accueil en domaine public et qu’elle atteignait à peine 17%. Interpellés par des habitants sur cette question, nous souhaitons faire quelques suggestions pour rencontrer cette problématique sociale.

 Mieux comprendre les règles urbanistiques… Des appartements à Bierghes ? – (FDV 74 – octobre 2010)

Deux projets étaient sur la table : l’un le long de la Chaussée, à côté du Colruyt, l’autre à droite du Colruyt entre la Route de Quenast et la Rue Maréchal ferrant.
L’un a été accepté, l’autre pas, deux poids et deux mesures ?
Pas vraiment. Il s’agit d’une application des règles urbanistiques. Les deux projets se trouvent en zone d’habitat à caractère rural. L’un nécessite une enquête publique dans la mesure où il y a dérogation aux règles établies (sa profondeur dépassait de 4m les bâtiments contigus), l’autre pas (car pas de dérogation).
De façon générale, nous sommes plutôt favorables à la densification de l’habitat et plutôt opposés à son éparpillement (pour des raisons de mobilité et de coûts collectifs : équipements en électricité, eau, gaz, etc.). Il s’agit bien entendu de rester en harmonie avec le bâti environnant et les règles urbanistiques en vigueur.

 Les maisons pour couples âgés : suite et pas fin – (FDV 74 – octobre 2010)

Dernièrement , le Président du CPAS, Gilbert Legasse, a  dû fermer en urgence le passage qui va de l’arrière de la maison de retraite vers les maisons en construction le long de la Senne. En effet, des petits malins profitaient du chantier désert et de ce passage pour venir chaparder, au grand dam des pensionnaires, dans les chambres du rez-de-chaussée de la résidence dont les fenêtres étaient ouvertes. Ce désolant épisode supplémentaire, d’un dossier déjà très mal géré par tous les protagonistes, démontre une fois encore à quel point ce site était mal choisi pour implanter ces habitations. 

 L’hydroélectricité a Rebecq. C’est possible ! – (FDV 74 – octobre 2010)

Le WE énergie des 14 et 15 mai dernier  nous a permis de mettre en relation des citoyens à la recherche d’entreprises proposant des techniques d’énergies renouvelables et de bioconstruction. Nous avons par ailleurs eu l’occasion  de reprendre contact avec le facilitateur en énergie hydraulique de la Région wallonne au sujet des possibilités de production d’énergie à partir de la Senne. Et les sites du Petit et du Grand Moulin ont de réelles potentialités.

 Les plus petits aux anges durant les vacances d’été – (FDV 74 – octobre 2010)

A chaque période de vacances scolaires, les parents qui travaillent et n’ont pas beaucoup de vacances annuelles font tous face au même défi : trouver une place d’accueil pour leurs petits bouts.
Si pour les 6-12 ans, obtenir une place ne pose pas trop de problème – les possibilités d’activités et stages sportifs et culturels étant plus nombreuses et variées (mais plus chères également !) -, pour les plus petits, nécessitant une structure d’accueil encadrée, par contre, c’est plus compliqué.