Si nous pouvons nous réjouir que les C.U.P étudient les possibilités en termes de transport par train, nous rappelons qu’ECOLO plaide depuis longtemps pour que l’on rouvre une gare ou un arrêt train – RER sur le site de l’ancienne gare de Bierghes. La réouverture de la gare de Bierghes (et de toute la ligne) donnerait de vraies perspectives à une autre mobilité. D’autant plus que les trains passent déjà (omnibus venant de Grammont), mais ne s’arrêtent pas ! L’an dernier nous remettions une pétition à la SNCB et aux autorités communales signées par 2087 personnes insistant entre autre sur la nécessité de la réouverture de la gare de Bierghes.     

 

Nous remarquons que sur ce point, des contacts ont déjà été entrepris entre les C.U.P et INFRABEL. Il serait souhaitable que soit initiée une réflexion globale sur le transport par voie ferrée sur la ligne Tournai-Enghien-Bruxelles entre les C.U.P, les composantes de la SNCB et la Commune afin que les possibilités de réouverture aux passagers soit également étudiée et pas seulement l’ouverture au transport de marchandises.  

   (Fil de Vert N°75 – Février 2011)

Carrires_unies_de_porphyre_Rebecq_-_ferroutage_-_transport_par_voie_ferre

Pour ce qui est du transport de marchandises, nous souhaitons qu’il soit étudié la possibilité pour SAGREX et C.U.P d’affréter des trains ensemble, vu les contraintes de la SNCB en termes de nombre minimal de wagons à remplir pour pouvoir affréter un train. Cette solution permettrait, selon nous, d’augmenter sensiblement la part de production transportée en train des 2 compagnies.