Nous voulons du changement pour Rebecq

Publié le 03 Juin 2012
Rédigé par 

Passer du clientélisme à une meilleure rencontre entre les citoyen-ne-s et les services publics, communaux et autres. Utiliser nos connaissances de la vie des quartiers et du fonctionnement de l’administration.

Oublier l’arbitraire et l’autoritarisme pour prendre les meilleures décisions en tenant compte des besoins, des demandes mais aussi des ressources et des contraintes. Prendre le temps d’une réelle participation pour éviter les litiges, les incompréhensions, les rancœurs. Utiliser nos expériences de gestion participative.

Dépasser les ambitions, mieux gérer les aspirations personnelles pour les mettre au service d’une commune où il fait bon vivre, où le contact humain reste prioritaire, où les projets communaux ont un sens pour l’ensemble des habitant-e-s. Utiliser nos compétences pour que la décision politique trouve son équilibre entre l’expression citoyenne, l’avis des expert-e-s, les impératifs des tutelles provinciale, régionale et autres.


 

MAIS AUSSI GÉRER LA COMMUNE AVEC SON PASSE, AU PRESENT ET POUR L’AVENIR !

 

Pour ECOLO, être un bon gestionnaire communal, c’est tenir compte du passé mais aussi penser à demain et après-demain, mettre en place des solutions pour sortir des impasses dans lesquelles nos modèles actuels nous acculent : réchauffement climatique, perte de la biodiversité, épuisement des ressources.

 

La vraie prospérité, c’est parvenir à satisfaire ses besoins, en restant dans les limites écologiques de la planète et dans celles du (bien) vivre ensemble.

 

Pour cela, à côté du bien-être matériel, il faut recréer du bien-être immatériel tel qu’autonomie, santé, connaissance, plaisir culturel, relations humaines. Il appartient à la Commune de contribuer à l’émergence de cette nouvelle prospérité.

 

Pour renforcer et ré-inventer avec vous ce village durable, nous vous présentons les différentes options de notre programme. Il sera la base de notre travail pendant les 6 prochaines années et la base des négociations qui seront menées, dès le soir du 14 octobre prochain, avec les autres groupes politiques désignés par les suffrages.