Programme communal pour la Senne

Publié le 03 Juin 2012
Rédigé par 

LA SENNE, SES ATOUTS, SES INONDATIONS : Savoir vivre avec la rivière !

Rebecq est traversée par une rivière classée « cours d’eau de classe 1 non navigable», la Senne, qui recueille les eaux de tous ses ruisseaux, une partie importante des eaux de pluie et des eaux de drainage voire d’égouttages. C’est un atout paysager et biologique, flore et faune, mais aussi pour des secteurs d’activité comme le tourisme (sa vallée est réputée pour la beauté de ses balades), l’élevage et l’agriculture, les carrières (son eau débarrasse les cailloux concassés de leur poussière avant leur vente). C’est une responsabilité : il faut la garder vivante et débarrassée de ses embâcles (branches ou déchets), il faut l’intégrer dans les activités humaines qu’elle favorise, des moulins à eaux d’antan aux carrières d’aujourd’hui, par exemple. Le territoire communal ne représente qu’une partie du bassin de la Senne. Ce qui se passe dans le reste du bassin a une influence sur son territoire. Par exemple, la diminution des prairies inondables, l’imperméabilisation croissante des sols peuvent accroître les risques de dépassement de son lit. Limiter au maximum l’impact de ces inondations ne peut se faire sans concertation avec toutes les communes concernées par la Senne et avec les services publics en charge des cours d’eau dans les différentes régions concernées.


Nos priorités :

=> Prévenir : prévoir systématiquement l’impact sur la rivière de tout projet de construction, d’urbanisation, de lotissement, de voirie importante ; renforcer la participation communale au Contrat de rivière et éviter les pollutions.

=> Cohabiter : tenir compte de l’évolution de la rivière, ses crues, le creusement et les dépôts sur ses berges, sa végétation et sa faune.

=> Valoriser : sensibiliser les habitant-e-s de souche ou de passage aux atouts historiques, touristiques, écologiques et économiques de la Senne.

Nos propositions concrètes :

Pour prévenir les problèmes d’inondations :

– Respecter les fonds de vallée et ne pas augmenter leur occupation, permettre à la rivière de s’étendre en cas de besoin. Jouer avec haies, fossés et mares, plantations et protection de l’humus du sol pour retenir d’importantes quantités d’eau. Par exemple, à Silly, depuis plusieurs années, la commune travaille à renforcer la fonction de retenue de plusieurs prairies par l’installation de petits talus notamment.

– Etablir une collaboration active entre les services communaux, l’équipe du Contrat de rivière et les services publics régionaux en charge de la Senne.

– Participer au relevé périodique des points noirs effectués par le Contrat de rivière et travailler à les réduire.

– Respecter les zones inondables et limiter les constructions dans les zones adjacentes.

– Intégrer dans les outils de réglementation urbanistique les mesures de prévention des inondations.

Pour mieux vivre avec la rivière :

– Instaurer une rubrique sur la Senne dans le bulletin communal avec la présentation des relevés officiels (pollution, niveaux d’eau, etc), des actions du Contrat de rivière et des services publics concernés par sa gestion, des conseils de bonne cohabitation.

– Organiser une écoute du vécu de la Senne par ses riverains : leur savoir vaut celui des spécialistes régionaux et doit être intégré aux observations.

– Inviter des responsables communaux et régionaux en charge de la Senne dans d’autres parties de son bassin à communiquer avec la population.

– Intégrer la gestion et la prévention des déchets liquides dans la politique communale des déchets (les stations d’épuration ne « lavent » pas toutes les crasses rejetées dans la Senne).

– Suivre les utilisations du cours d’eau dans le cadre d’activités économiques de manière à préserver la qualité des eaux, la biodiversité du biotope, l’intérêt paysager.


Pour valoriser les atouts de la Senne pour Rebecq :

– Favoriser les circuits de promenade dans la vallée, les mises en valeur urbanistique du cours d’eau.

– Donner priorité à la construction d’une voie cyclable le long de la Senne prévue dans le Plan communal de mobilité pour relier rapidement et en sécurité le centre de Tubize

– Faire connaître le rôle historique, économique et social de la Senne dans le développement de Rebecq,

– Collaborer avec le Contrat de rivière pour sensibiliser les enfants des écoles et la population aux ressources de la rivière, à sa protection, à son biotope et sa biodiversité,

– Envisager la création d’une Maison de la Rivière avec tous les acteurs concernés (maisons régionales du tourisme, Région wallonne, sociétés de pêcheurs, etc).