A Rebecq, la Résidence d’Arenberg, gérée par le CPAS, et le Conseil communal consultatif des Aînés (CCCA) permettent de rencontrer des attentes des aînés.

ECOLO Rebecq ne siège pas au Conseil du CPAS et ne peut ni agir sur ce qui s’y fait ni même en rendre compte. Par contre, ECOLO Rebecq siège au sein du CCCA, où il participe à des projets qui tendent à aller dans le sens de ses priorités.

ECOLO Rebecq souhaite une meilleure intégration de la personne âgée dans la vie de la collectivité. Un accès à internet au sein de la Résidence, la formation à l’usage d’internet par des seniors bénévoles en collaboration avec le CPAS, ont été initiés et soutenus par les membres du CCCA. La mise en place d’un potager intergénérationnel avec les enfants du village permet à des personnes âgées de leur transmettre leurs connaissances. La demande d’installer des bancs en divers lieux de la Commune rendra les déplacements des seniors moins hasardeux et moins fatigants. Ces quelques actions concrètes, rendues possibles par la coopération de personnes de divers horizons, rencontrent un des objectifs clés de la politique d’ECOLO. En effet plutôt qu’Accueil des seniors, ECOLO préfère Accompagnement des seniors.

Accueil est clairement le contraire de Rejet, mais il risque de réduire la liberté, l’autonomie des accueillis, les seniors. Or, la demande omniprésente et récurrente des seniors est de les aider à garder un maximum d’autonomie, quelle que soit leur situation. C’est donc bien en termes d’accompagnement qu’il faut réfléchir et agir.