ECOLO considère l’école comme un lieu d’apprentissage, de métissage, d’émancipation et d’ouverture.

L’ouverture se traduit notamment par l’apprentissage de la langue et de la culture des autres communautés du pays. L’enseignement bilingue permet de développer les capacités d’apprentissage des enfants. Et la connaissance d’une autre langue augmente les possibilités d’un jeune adulte de s’intégrer partout dans le pays et de trouver un emploi. 

ECOLO est en faveur de l’immersion linguistique si toutes les conditions sont réunies pour le succès du projet: professeurs enseignant leur langue maternelle, concertation, moyens et ressources suffisants, évaluation et réflexion pédagogique permanente, mais surtout, un projet pédagogique de qualité au sein de l’école auquel toute la communauté scolaire adhère.

ECOLO est également attentif aux effets de mode ou de marketing qui engendreraient un système de concurrence entre écoles. L’immersion doit rester accessible à toutes et tous, peu importe le milieu socioculturel des élèves.

Si l’immersion est un excellent moyen d’apprendre une langue étrangère, ECOLO soutient également d’autres initiatives telles que la mise en place d’un éveil aux langues dès la maternelle, les correspondances et les échanges entre classes/écoles des différentes communautés, les voyages dans une région pour en apprendre la langue.

De manière générale, ECOLO souscrit à toute démarche d’ouverture à l’autre. Au quotidien, ECOLO le vit dans son partenariat avec Groen !