CARREFOUR DANGEREUX : UNE PETITION QUI A PORTE SES FRUITS !!

Publié le 30 Sep 2024
Rédigé par 
Patrick Michel

Pétition présentée par écolo au conseil du 18 juin 2024

Dans le cadre du projet de remise en état de la route industrielle, nous constatons que le chemin du Croly et la rue Crollies, voiries d’accès non protégées à la route industrielle, ne font l’objet d’aucune attention. Même celle du marquage promis par madame la Bourgmestre n’apparaît pas sur le plan. Le chemin du Croly est pourtant l’accès le plus naturel vers la E429 pour la population concernée et nous n’avons eu de cesse de le répéter depuis des années .

Ce n’est pas le seul endroit litigieux et la situation actuelle des Quenastois par rapport à cette connexion n’est facile nulle part :

Rue de Rebecq : la visibilité est mauvaise à cause du virage et de la vitesse excessive des véhicules, venant tant de Bierghes que de Rebecq, prioritaires depuis la décision du Bourgmestre de l’époque de faire de la route industrielle, pourtant voirie communale, une route de transit

Route de Wisbecq : la traversée du bois de Thiembecq est compliquée

. du fait du nombre de véhicules qui doivent y stationner

. en raison de la priorité de droite sans visibilité de la rue des étangs, venant du petit-Bruxelles

. au débouché sur la route industrielle, à cause du stationnement de véhicules à gauche.

Sans faire de procès d’intention, nous constatons que toutes les rues venant de Rebecq débouchent sur des ronds-points, ainsi: la rue Zaman, la rue Trieux du bois et rue Ste Renelde.

Cette pétition a recueilli 100 signatures (95% des personnes sollicitées)

Le pouvoir communal a voulu vérifier ce risque et a placé du 3 au 18 juillet un radar préventif à hauteur de ce carrefour.

Les relevés de vitesse sont édifiants : la vitesse la plus élevée dans le sens vers Bierghes est de 155 Km/H et dans l’autre sens de 151 Km/H. Une décision a donc été prise : Les personnes venant de Quenast par le chemin du Croly ne pourront plus descendre la route industrielle (route communale) en direction de Quenast, ils devront aller tourner au rond-point Bréda. Trouvez-vous cela normal ?

Cette décision aurait dû figurer dans le Rebecq à la une de septembre, l’avez-vous vu ?

Cette majorité a fait la preuve de son incohérence en matière de circulation routière, privilégiant, sur les routes communales, la circulation de transit au détriment des habitants !

Voyez à ce sujet, le courrier que nous avons reçu le 28 août 2024

Si vous voulez que ça change, votez ÉCOLO Liste 1