Stimuler la créativité et soutenir la création d’emplois

001_stimuler_la_crativit_et_soutenir_la_cration_demploi
Publié le 30 Mai 2012
Rédigé par 

La richesse d’une commune, c’est sa capacité à fédérer les énergies créatrices, sa capacité à offrir aux acteurs de terrain de réelles chances de déploiement de leurs activités, c’est aussi développer avec les citoyens des projets qui favorisent la qualité de vie et l’émancipation pour tous.

La commune doit jouer un rôle de chef de file, stimuler et catalyser les énergies, rassembler hommes et femmes autour de projets porteurs, aider ceux et celles qui ont des projets à les concrétiser, que ce soit en matière d’économie, de tourisme, de culture, d’agriculture ou d’artisanat…

001_stimuler_la_crativit_et_soutenir_la_cration_demploi

Avec Ecolo pour

développer et soutenir les projets de développement économique et commercial locaux et durables… Pour faciliter l’émergence de projets nouveaux et durables, la commune veillera à préserver la proximité des commerces et à limiter le développement de périphéries commerciales ; elle suscitera le développement d’idées nouvelles, soutiendra l’entreprenariat et apportera un support –notamment logistique- aux associations de commerçants.
stimuler la créativité, soutenir la culture et les artistes locaux… La culture contribue à la qualité de vie de façon individuelle et collective. Elle est élément fondateur de cohésion sociale et d’intégration. Soutenir les activités culturelles, c’est créer des richesses dans sa commune, favoriser les liens, jeter des ponts, et contribuer ainsi au mieux vivre ensemble.
favoriser l’agriculture locale et soutenir les petits producteurs… Le monde rural se diversifie, change. Parce qu’il est important que les agriculteurs puissent vivre de leur métier, la commune doit avoir à cœur de promouvoir la production locale, de favoriser la rencontre entre les agriculteurs et les consommateurs, de soutenir et susciter l’éventuelle reconversion des producteurs vers des pratiques plus respectueuses ou plus locales… Par la mise sur pied de GAC (Groupe d’Achats Communs), de GASAP (Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture paysanne), de potagers communautaires, par l’intégration de critères environnementaux dans les marchés publics communaux, la commune soutient résolument l’agriculture locale et donne le ton…
opter pour un tourisme soutenable et participatif… Ecolo défend depuis toujours une politique de tourisme local, diffus, intégré (chambres d’hôte, tourisme à la ferme, gîtes ruraux, guides touristiques nature ou historiques …) et attractif (circuits pédestres ou cyclables, orientés nature, histoire, patrimoine ou découverte…). La demande pour cette forme de tourisme est en pleine croissance et l’offre actuelle n’y répond pas. Pourtant, outre la qualité du service offert, la diversité et l’effet bénéfique sur le cadre de vie, ce type de tourisme amène de réelles retombées économiques en contribuant, dans le monde rural, à son redéploiement.

Ecolo le fait

Le réseau des jardins de Neufchâteau entend induire une réflexion sur la manière de produire et de consommer. Cette réflexion touche à l’alimentation, mais aussi à l’environnement et aux pratiques agricoles, encore très présentes dans notre milieu rural. La mise en réseau des jardins a débuté par une « bourse aux outils de jardinage et de petit élevage ». Elle a débouché sur la création de potagers communautaires et d’un potager intergénérationnel dans une école de l’entité. Le réseau des jardins, qui met en connexion toutes personnes désireuses de partager autour du thème des jardins (échange de savoirs, partage de matériel, de semences, rencontres conviviales…), s’appuie sur une publication périodique, « L’Echo des jardins ».

Quatre communes du Brabant wallon se sont associées avec l’AID, entreprise d’économie sociale, pour créer une société coopérative. La Ressourcerie de la Dyle récupère et transforme les encombrants. Elle dispose d’un atelier de reconditionnement et d’une vitrine pour la mise en vente. L’entreprise forme par ailleurs des personnes en recherche d’un statut social via un programme de valoristes. Elle privilégie également la démarche participative puisque le personnel a la possibilité d’investir dans le capital de la société. Un projet pluriel, à la fois économique, social et environnemental !

Pour que les citoyens ne soient pas que consommateurs de « produits culturels », il est important de soutenir l’implication de ces derniers dans la dynamique collective. A Orp-Jauche, de nombreuses activités culturelles sont développées par les associations locales (fanfares, théâtres, cabarets, concerts, artistes, …). Pour les soutenir, un organe culturel communal a été mis en place qui coordonne les activités, fait connaître les artistes locaux et organise l’agenda des activités culturelles locales. Forest a suivi une optique similaire en réalisant une programmation culturelle par et pour les habitants (expo, concert, théâtre…)…