Préserver et améliorer l’environnement

003_prserver_et_amliorer_la_qualit_de_lenvironnement
Publié le 30 Mai 2012
Rédigé par 

Préserver la biodiversité et améliorer son environnement au niveau de la commune, c’est répondre à des défis locaux en intégrant les enjeux globaux de la planète, sans renvoyer les problèmes à demain – ou aux autres. C’est peser la responsabilité de nos choix, en optant pour une politique résolument orientée vers le développement durable.

003_prserver_et_amliorer_la_qualit_de_lenvironnement

Avec Ecolo pour

économiser l’énergie et lutter contre la précarité énergétique… La proportion des revenus consacrée à l’énergie est de plus en plus élevée et source d’appauvrissement pour les plus bas revenus. La commune a un rôle à jouer dans le conseil et le soutien au citoyen pour consommer moins ou mieux. Mais elle se doit aussi d’être un exemple en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.
réinventer la mobilité… Se rendre à l’école ou au travail, conduire les enfants au sport ou à la musique, rejoindre ses amis, chercher un emploi : la mobilité est au cœur de notre vie quotidienne. Mais la voiture coûte de plus en plus cher aux ménages, sans compter que le trafic automobile en croissance permanente dégrade la qualité de l’air, engorge nos villes et insécurise nos quartiers et villages. La commune peut concrètement aider ses habitants en la matière : en aménageant autrement la voie publique et en garantissant ainsi une place sécurisée pour chacun, piétons, cyclistes, PMR et enfants en poussette, transports en commun et voiture ; en développant de nouvelles solutions de mobilité (voitures ou vélos partagés, covoiturage,…) ; en soutenant l’offre locale de transport collectif (taxi social, proxibus, …) …
favoriser et préserver la biodiversité… Par un plan communal d’amélioration environnementale, la commune peut très concrètement gérer et favoriser la biodiversité, les espaces verts publics et la protection de la nature. Privilégier la plantation d’espèces locales indigènes adéquates dans les propriétés communales, protéger et vitaliser les intérieurs d’îlots dans les villes, augmenter la surface des espaces verts ouverts au public, développer un maillage de zones naturelles vertes et bleues… autant d’actes que la commune peut poser pour relever le défi de préserver la biodiversité.
favoriser une alimentation de qualité, bonne pour la santé, produite dans le respect des producteurs et de l’environnement… Cantines scolaires et crèches, repas à domicile, maisons de repos et hôpitaux, administration communale, autant d’occasions pour la commune d’agir très concrètement pour rendre accessible à tous une alimentation saine, de qualité et produite dans le respect des producteurs et de l’environnement. La commune dispose des outils légaux et administratifs pour adapter les cahiers de charge de ses marchés publics et ainsi soutenir concrètement les produits locaux et de saison dans toutes les collectivités dont elle a la charge. Elle peut également travailler avec les équipes éducatives, les travailleurs sociaux et les associations pour mettre en place des actions de sensibilisation ou soutenir des initiatives de production locale ou de distribution de produits locaux et de saison.

Ecolo le fait

Les nouveaux bâtiments de l’avenue du Martin Pêcheur à Watermael-Boitsfort ont des spécificités que l’on n’aperçoit pas au premier coup d’œil. Non seulement l’ensemble des logements sont basse énergie mais en plus des 20 appartements, 9 logements forment un habitat groupé basé sur le concept anglais d’Abbeyfield. Ils s’adressent à des personnes seules qui bénéficient ainsi d’équipements communs et qui, solidaires, partagent les tâches quotidiennes.

A Gembloux, on a opté pour une alimentation saine et durable dans les cantines scolaires. L’enjeu était de proposer aux enfants des repas de qualité, sains, à un coût raisonnable, en leur faisant (re)découvrir des aliments de qualité et de saison, parfois oubliés avec une part de produits bios et locaux. En parallèle, des animations pédagogiques ont été organisées pour sensibiliser les élèves à l’alimentation saine, leur expliquer la pyramide alimentaire… Les membres du personnel qui encadrent les repas ont également été formés, tant pour les sensibiliser à cette diversification dans l’assiette que pour partager les trucs et astuces pour faire manger les enfants…

A Baelen, l’installation d’un réseau de chaleur, centrale unique pour plusieurs bâtiments (nouvelle et ancienne écoles, maison communale et Foyer culturel) reliés entre eux par des canalisations d’eau chaude, améliore la performance énergétique des bâtiments publics. Ce réseau contribue également à réduire les rejets de CO2 puisque le choix d’une énergie renouvelable (chaudière à « pellets ») a été fait.

Le développement durable à Villers-Le-Bouillet, c’est entre autres une éolienne. Elle est propriété de la commune et de ses citoyens, ce qui constitue le premier partenariat du genre en Belgique. Les retombées se font sans incidence sur les générations futures et participent également à la solidarité nord sud -et ce, de façon obligatoire et statutaire. Ce projet s’inscrit dans une politique écologique très active (panneaux solaires sur 11 bâtiments communaux, nouvelle maison communale éco-passive, clauses environnementales dans les marchés publics, électricité publique 100% verte, …).

A Forest, le parc Jacques Brel, ancien parc privé laissé à l’abandon depuis des décennies, est en cours de rénovation. Après une étude approfondie, un programme de restauration en 3 phases a été élaboré. Après le curage, l’empierrement et l’aménagement des abords des étangs (réalisés en 2011), 2012 et 2013 verront la finalisation de la restauration des pièces d’eau, des chemins et des massifs arborés.
Un plan de gestion est également en cours d’élaboration, plan qui intègre les principes de la charte de gestion écologique des espaces verts en application sur le territoire communal.