Programme communal pour l'enseignement

Publié le 03 Juin 2012
Rédigé par 

L’ENSEIGNEMENT: Des écoles dans et avec le village !

L’école est un lieu essentiel pour l’apprentissage des choses de la vie et pour amener le changement dans la société. La commune, en tant que pouvoir organisateur, doit garantir l’accès à l’école à toutes et tous. Elle doit également jeter des ponts entre les différents réseaux de l’enseignement, officiel et libre car son souci est de veiller au bien-être de tous les enfants scolarisés du territoire.

Nos priorités :

=> Intégrer le souci de l’environnement dans l’école

=> Faire de l’école un lieu de démocratie et de participation

=> Favoriser l’ouverture de l’école

=> Promouvoir une école avec des projets pédagogiques de qualité

Nos propositions concrètes :

Pour une prise en compte de l’environnement à l’école :

– Encourager les écoles à participer à la semaine de la mobilité

– Soutenir les activités de sensibilisation des enfants au respect de l’environnement

– Systématiser le tri des déchets à l’école

– Généraliser la formation pour l’obtention du Brevet de cycliste

 

Pour une école qui pratique et transmet la citoyenneté :

– Garantir une gestion éthique et transparente de l’enseignement et des ressources humaines

– Encourager les conseils de participation

– Soutenir la mise en place de dynamiques participatives dans les écoles et la commune

 

Pour une école ouverte sur sa région et sur le monde :

– Favoriser les relations et collaborations pédagogiques entre les écoles des différents réseaux

– Favoriser des partenariats avec les associations de parents (AP) des écoles des différents réseaux

– Soutenir les initiatives d’échanges entre écoles des autres communautés du pays

Pour une école avec des projets pédagogiques de qualité :

– Promouvoir un accueil de qualité pour les enfants avant et après l’école et soutenir la formation initiale et continuée des animateurs et animatrices de l’accueil extrascolaire

– Veiller à ce que l’alimentation proposée dans les cantines scolaires soit de qualité et équilibrée en vue de lutter contre la malbouffe et l’obésité

– Mettre en place des actions de promotion de la santé dans le cadre scolaire qui visent à accroître le bien-être des élèves, avec l’engagement de tous, personnels de santé et scolaire, enseignants, élèves, parents, associations de parents et responsables d’association.

– Faire en sorte que les enfants choisissent un avenir scolaire et professionnel en connaissance de cause (découverte des filières pour les études secondaires, initiative « Place aux enfants » élargie, etc.)