NOTRE PROGRAMME

Les actions d’Écolo ne se limitent pas aux questions environnementales, mais concernent tous les domaines. Notre programme se veut donc un reflet de ses nombreux champs d’actions.

Pour ce faire, nous déclinerons pour chaque thématique « un Rebecq » rêvé. Nous proposerons ensuite une action globale qui sera précisée à travers des exemples d’actions concrètes. Il s’agit donc bien d’exemples et d’autres actions pourront être envisagées en fonction du contexte.

Notons, par ailleurs qu’une thématique essentielle n’est pas listée en tant que telle car elle est transversale. Il s’agit de combattre toutes les discriminations et en particulier celles dont les femmes sont encore trop souvent les victimes.

 

1. Rebecq…  une commune verte, solidaire et accueillante

Développer le caractère champêtre et la biodiversité pour tous et dans le bien de tous

Exemples d’actions concrètes :

  1. Protéger et valoriser les espaces naturels.
    Faire l’inventaire des lieux disponibles et en faciliter l’accès ; veiller à la présence d’une zone naturelle (espaces verts et loisirs) accessible par village… Dans ce contexte, sauvegarder le parc communal et la zone Sportissimo
  2. Améliorer la qualité de l’air et de l’eau.
    Assainir les quartiers de Rebecq qui ne le sont pas encore par une prise en charge avec les usagers de petites unités de traitement.
  3. Renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble en privilégiant les associations qui répondent aux objectifs de la cohésion sociale et en éliminant celles qui s’en écartent.

 

2.Rebecq.. une commune où chacun a son mot à dire

Rendre effective la participation citoyenne.

Exemples d’actions concrètes :

  1. Renforcer l’assemblée citoyenne en renouvelant régulièrement des membres, en rendant les réunions accessibles aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite et en augmentant la fréquence de ces réunions où la commune serait représentée par un secrétaire issu du personnel communal (ce renouvellement se ferait par tirage au sort de la moitié des membres (parmi les plus absents) à mi-mandat).
  2. Accroître la participation citoyenne en organisant des consultations sur les projets importants de la commune.
  3. Développer des outils de participation citoyenne.
    Créer une plateforme numérique où les habitants pourront s’informer sur les projets proposés et y émettre leurs avis et suggestions.

 

3. Rebecq… une commune où on produit et consomme local et solidaire.

Favoriser le rapprochement entre la production alimentaire et la population tout en maintenant un dialogue constructif avec les agriculteurs.

Exemples d’actions concrètes :

  1. Dialoguer avec les agriculteurs.
    Associer les agriculteurs à l’élaboration des politiques communales en matière d’alimentation, organiser à nouveau la journée annuelle de la ferme (visites et dégustation des produits des fermes).
  2. Développer les circuits courts.
    Mettre en adéquation le projet de la régie communale agricole de production locale avec le projet de la CLDR de marchés délocalisés dans la commune.

Sensibiliser à l’alimentation durable dans les écoles, aux ateliers du plan de cohésion sociale et autres de manière transversale et soutenir tous les événements festifs autour de l’alimentation locale et durable.

4. Rebecq… une commune dynamique.

Face aux enjeux à venir, oser s’engager.

Exemples d’actions concrètes :

  1. Adhérer au plan Pollec et signer la convention des maires.
  2. Mettre en œuvre le S.D.T. (schéma de développement du territoire) en veillant à ce que toutes les entités soient respectées dans leur caractère propre.

 

5. Rebecq… une commune ouverte aux enfants et aux jeunes

Préparer nos enfants et nos jeunes à être des citoyens du monde

Exemples d’actions concrètes :

  1. Mettre en place institutionnellement des actions de soutien scolaire pour les élèves en difficulté et encourager les initiatives bénévoles à ce niveau-là.
  2. Favoriser plus d’actions communes entre les différents réseaux et, pour cela, organiser des rencontres afin d’évoquer entre eux les problèmes locaux de l’enseignement.
  3. S’ouvrir au monde:
    • Organiser pour les jeunes des échanges interculturels avec les villes jumelées.
      Sensibiliser les enfants et les jeunes aux enjeux de la mondialisation.
      Encourager l’apprentissage des langues étrangères.
    • Mettre à disposition des locaux en dehors des heures scolaires pour mettre les enfants d’immigrés en contact avec leurs cultures (contacts avec les Ambassades).
    • Organiser des événements festifs autour des cultures du monde.
    • Organiser des événements intergénérationnels pour favoriser le lien entre les générations (maisons kangourous).
  4. Mettre à disposition dans chaque village des lieux de rassemblement et de jeux.

 6. Rebecq… une commune inclusive et attentive à tous

Donner à tous les citoyens la possibilité de vivre décemment dans un environnement chaleureux.

Exemples d’actions concrètes :

  1. Être attentif à la cohésion sociale et à la solidarité : mettre en place un système de parrainage afin de garder à domicile le plus longtemps possible les personnes isolées.
  2. Aménager le territoire en tenant compte des besoins des personnes à mobilité réduite.

 

7. Rebecq… une commune qui soutient l’innovation économique

Mettre en place des structures pour améliorer l’immobilier, notre cadre de vie et la présence de commerces.

Exemples d’actions concrètes :

  1. Faciliter l’installation d’entreprises en mettant à disposition des locaux pour une période de 6 à 12 mois pour ceux qui veulent en créer une. Plus largement cette action pourrait être complétée par un incubateur d’entreprises.
  2. Veiller au développement durable et à la transition énergétique.
    Dans le cadre de la création d’une coopérative citoyenne, favoriser le développement du renouvelable sur le territoire communal. Plusieurs objectifs sont à prendre en compte : la restauration énergétique des bâtiments quartier par quartier et le placement de panneaux photovoltaïques susceptibles de diminuer le coût de l’énergie, éventuellement le placement d’éoliennes à axe vertical.
    Organiser des ateliers de sensibilisation aux éco-gestes pour les citoyens (Plan Pollec).
  3. Innover grâce au numérique.

Créer un FabLab (laboratoire numérique permettant de simuler des projets) pour permettre aux citoyens de développer des idées innovantes.
Mettre en place un wifi gratuit dans la maison communale.

 

8. Rebecq… une commune qui redéfinit la mobilité

Mettre en œuvre un dialogue ferme et constructif vis-à-vis des opérateurs de transport (en veillant à rester dans le cadre de notre 6ème objectif à propos des PMR)

Exemples d’actions concrètes :

  1. Améliorer les transports en commun en veillant à ce que chacune de nos entités soit reliée à une ligne ferroviaire (par ex. arrêt supplémentaire à Bierghes, navettes, etc.).
  2. Développer les modes de déplacement doux (pistes cyclables à double sens, sécurisées et confortables) lors de la réfection des voiries et là où c’est possible ; aménager des trottoirs plus larges et accessibles aux personnes à mobilité réduite ; mettre en place des zones de rencontre où la vitesse des voitures est réduite, comme prévu à Wisbecq.
  3. Créer une plateforme communale de covoiturage ; mettre à disposition des véhicules en autopartage dans les lieux publics ; organiser des événements festifs pour promouvoir le covoiturage et l’autopartage.

9. Rebecq… une commune efficace et responsable en matière d’énergie

S’engager fermement dans toute démarche visant une utilisation responsable de l’énergie.

Exemples d’actions concrètes :

  1. Réduire la consommation d’énergie en évaluant en continu le bilan énergétique des bâtiments communaux et en mettant en place des mesures d’économie d’énergie.
  2. Développer les énergies renouvelables (voir aussi le point 2 du chapitre sur les entreprises).
    En collaboration avec l’assemblée citoyenne, créer une régie communale et citoyenne qui aura pour mission d’investir dans la mise aux normes des habitations et, par tous les moyens possibles, dans la production d’énergies renouvelables au profit des habitants, en y impliquant les entreprises locales.
    Organiser des ateliers de sensibilisation aux énergies renouvelables pour les citoyens dans le cadre de la thermographie. Cela concerne aussi les maisons de AIS et de Roman Païs.
    Mettre en place un système de tarif d’achat garanti pour l’électricité produite par les installations photovoltaïques.

 

  1. Développer un habitat durable et accessible.
    Dans le cadre d’un engagement solidaire et responsable avec les instances nationales et internationales, obtenir des pouvoirs subsidiant les aides nécessaires à la mise en place d’une coopérative locale d’utilisation rationnelle de l’énergie permettant l’accès de chacun à une habitation saine et économe.
  2. Sensibiliser et éduquer
    Mettre en place des programmes d’éducation à l’environnement dans les écoles.
    Organiser des événements festifs autour des thématiques de l’énergie et du développement durable.
    Intégrer dans le site web communal un onglet dédié aux thématiques de l’énergie et du développement durable.
    Promouvoir les formations pour les agents communaux sur les enjeux énergétiques.
  3. Subventionner l’installation de panneaux solaires pour les particuliers.

 

10. Rebecq… une commune qui veille à la santé de tous

Veiller à apporter à tous les habitants de notre commune les outils et les informer des initiatives qui permettent de conserver leur bien le plus précieux : la santé.

Exemples d’actions concrètes :

  1. Créer un poste de conseiller en santé au sein du CPAS qui sera chargé de protéger la qualité de vie tout au long de ses étapes : grossesse, naissance, enfance, adolescence, jeune adulte, adulte, personne âgée. Il existe des services qui accompagnent tout un chacun face aux aléas de santé. Le conseiller en santé jouerait le rôle de courroie de transmission entre ces services et les citoyens.
  2. Axer l’aide sur la prévention (avec les communes voisines, participer à toute campagne de prévention et d’information concernant les drogues, l’alcool, le tabac, la sexualité, etc.) ; faciliter l’accès aux soins (maison médicale gratuite pour les plus démunis) ; subsidier d’un système de transport pour les personnes à mobilité réduite ; inviter la population à participer aux formations sur les bons gestes en attendant les secours ; sensibiliser sur les thématiques relatives aux personnes souffrant de handicap via les associations de tiers-aidants.
  3. Promouvoir une alimentation saine et équilibrée dans les écoles.
  4. Disposer d’un centre de santé mentale pour les enfants et les adolescents.

 

11. Rebecq… une commune respectueuse de son patrimoine historique et naturel

Faire du patrimoine une priorité.

Exemples d’actions concrètes :

  1. Réaliser un inventaire complet du patrimoine historique de la commune afin d’assurer toutes les mesures de protection nécessaires (notamment, église de Bierghes et ses dépendances).
    Renforcer l’organisation des visites guidées et des animations.
  2. Protéger le patrimoine naturel en créant des réserves afin de protéger les espaces sensibles. Organiser des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement.
  3. Mettre en place des sentiers de randonnée et des pistes cyclables pour permettre aux citoyens de profiter de la nature (maillage vert et bleu).
  4. Organiser des événements festifs autour des thématiques du patrimoine (ex. : cortège historique).
  5. Collaborer avec les acteurs locaux en créant dans la future bibliothèque un lieu de travail, de réunion et d’archivage pour les associations locales œuvrant dans le domaine des recherches historiques, généalogiques et patrimoniales.

 

12. Rebecq… une commune ouverte à la vie culturelle

Soutenir les activités du centre culturel et promouvoir toute initiative culturelle.

Exemples d’actions concrètes :

  1. Soutenir le centre culturel en augmentant la subvention communale tout en veillant à sa bonne gestion. Mettre en place un système de mécénat pour compléter cette subvention (par ex. relancer la carrière à ce sujet).
  2. Promouvoir la culture en ouvrant les lieux disponibles dans les villages (ainsi, l’église de Bierghes pourrait devenir un lieu voué à la mémoire et à l’histoire).
  3. Créer un fond d’aide à la promotion des artistes locaux.
  4. Soutenir les initiatives interculturelles. Mettre en place des actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, par exemple lors d’une fête de la multiculturalité sous les auspices du conseil communal des enfants.
  5. Collaborer avec les acteurs locaux.
    Soutenir les initiatives culturelles des citoyens.