Nos réalisations
- Etre à l’écoute de la population:
NOUS L’AVONS FAIT !
Nous avons relayé les doléances des citoyens auprès des autorités, interpellé le collège communal ou encore nous sommes intervenus régulièrement au conseil communal, par exemple concernant : la mise à blanc de parcelles dans le bois de Strihoux, l’abattage d’arbres remarquables, la dégradation de monuments et du patrimoine, les poussières aux sorties de carrières, etc.
- Être attentifs aux projets qui ont un impact sur la population et lancer des alertes :
NOUS L’AVONS FAIT !
En informant la population sur le projet très impactant de la « route de montagne ». Ce projet, a finalement été rejeté par le Conseil d’Etat, suite à la plainte des riverains que nous avions mobilisés et qui se sont regroupés dans l’ASBL « Le pavé ». La carrière Heidelberg Materials vient de déposer à la commune sa demande de permis unique faisant disparaitre complètement la « route de montagne ».
Le nouveau projet qui consiste en une voirie à la périphérie sud de la future exploitation fige une situation en statu quo pour Quenast et Germinal.
- Préparer les conseils communaux, étudier les dossiers, s’informer et agir :
NOUS L’AVONS FAIT !
Par notre présence : la plus assidue parmi les groupes politiques représentés (seules 2 absences pour raisons de santé).
Par nos interventions : points complémentaires ou questions d’actualité à l’ordre du jour du conseil sur des sujets comme:
l’augmentation de la taxe sur l’exploitation des carrières (qui, rappelons le, est une multinationale,…)
résultat obtenu : grâce à notre bonne analyse du dossier, cette taxe a pu être augmentée de 60%, passant de 250.000€ à 395.000€ ;
la remise en activité du comité de suivi des carrières qui était resté inactif pendant plus de 10 ans (certains des membres de l’ancien comité étaient d’ailleurs décédés !) ;
le plan climat et la signature de la convention des maires présenté à plusieurs reprises mais cependant rejeté par une Union climato-sceptique. A ce propos, après l’annexion du MR par Union, cela ne risque pas de s’arranger !
la création de mobi-pôles (endroits favorables au changement de moyens de déplacement dans la commune) : pas de résultat probant de la part d’Union, mais confirmation par le ministre de tutelle de notre interprétation de code de la démocratie contre celle de la majorité !
la création d’un SUL à la rue de l’Ecole à Quenast pour faciliter l’accès en modes doux notamment pour l’école Wallactive : résultat obtenu !
l’amélioration de la qualité des repas pour les enfants des écoles et donc fin de la nourriture industrielle néfaste pour leur santé : résultat obtenu ! Repas plus équilibrés, pas encore bio, mais on ne lâche rien !
nos multiples interventions concernant le bien-être au travail du personnel communal (stress, abus d’autorité causant des maladies de longue durée, etc.) ;
à propos de la faillite du projet Sportissimo, qui est surtout la faillite de la mégalomanie de son initiateur et un gouffre financier pour les citoyens rebecquois entre autres;
la plainte que nous avons déposée auprès de la fonctionnaire déléguée du SPW (Service public de Wallonie) concernant l’effondrement d’une motte. Nous avons ainsi mis en évidence la responsabilité de SAGREX, ainsi que l’apathie de l’autorité communale par rapport aux débordements de la carrière.
- Relayer les inquiétudes des Rebecquois auprès de nos parlementaires écolos pour qu’ils interviennent à leur niveau :
NOUS L’AVONS FAIT !
- pour le transfert de la prise en charge de la taxe carrière de la Région wallonne vers les sociétés extractives ;
- pour la fameuse « route de montagne » ;
- pour la faillite de Sportissimo ;
- pour les effondrements de la motte ;
- pour les manquements de la majorité en matière de respect de la démocratie.
- Être présents et proactifs pour les différents mandats qui nous ont été confiés :
ELLES/ILS S’INVESTISSENT AUSSI, CONSEILLERS COMMUNAUX OU PAS !
-
- Léon : au Conseil de police par sa participation active !
- Marianne : qui s’est engagée à fond comme conseillère CPAS et membre du bureau permanent.
- Angélique : comme membre de la Commission « Finances », elle a pu analyser les budgets et les comptes annuels, ce qui nous a amenés, nous groupe Ecolo, à proposer et obtenir des augmentations successives de la taxe carrières (voir plus haut).
- Angélique et Léon, ainsi que Patrick et Marc V. : participent régulièrement à la Commission Locale Développement Rural (CLDR).
- Violette : a, notamment, apporté ses compétences juridiques au Centre Culturel de Rebecq.
- Patrick : par son expérience professionnelle auprès de la Commission consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) qui n’est plus à démontrer.
- Didier : cycliste au quotidien, est présent au Conseil de gérance du hall omnisport et commission des sports.
- Léon participe également à la commission consultative agricole. Il prend part aussi à la Commission paritaire locale spécialement affectée à la gestion des écoles communales.