Plusieurs médias ont relayé l’information. Dans la presse écrite : Vers l’Avenir, La Libre Belgique, La Dernière Heure et zoom région. En télévision, un reportage a eu lieu ce jeudi 26 janvier sur TV Com : http://www.tvcom.be/index.php/emissions/actubw/7835

Les exploitants annoncent que la procédure pourrait être suspendue afin qu’un véritable dialogue puisse être initié avec la population. Nous nous réjouissons de cette nouvelle et en attendons l’officialisation.

Si cette « information » était amenée à devenir une « concertation », la locale Ecolo souhaite que l’exploitant fasse l’étude de rentabilité d’une exploitation à taille humaine avec des volailles élevées naturellement et qui peuvent pâturer librement en prairie. Nous serions heureux de voir ce jeune exploitant se lancer dans une production équitable à tous niveaux : juste prix de revient, conditions d’élevage respectueuses du bien-être animal, équitable pour l’environnement ainsi que la santé et équitable pour le consommateur final lorsque le produit est écoulé en filière de circuit court. Et, en finale, bien préférable pour la santé de l’exploitant lui-même !

Ecolo croit plus que jamais en l’alliance Emploi – Environnement et n’a pas attendu ce dossier pour promouvoir l’aspect socio-économico-environnemental de producteurs ou artisans bio ou intégrés sur une grande carte géographique présente sur notre site. Si le projet devait fondamentalement changer pour évoluer vers un projet respectueux de tous les critères que nous évoquons, nous n’hésiterions pas à le rajouter à nos frais sur notre espace de visibilité en guise de soutien.

http://www.rebecq.ecolo.be/index.php/carte-produits-bios.html

Pour terminer, rappelons que le parti auquel appartient le bourgmestre est aussi engagé, à d’autres niveaux de pouvoirs, dans la dynamique d’Alliance Emploi – Environnement.