Bonne nouvelle pour le logement social wallon mais aussi rebecquois qui, malgré la crise, se voit allouer une première enveloppe de près de 100 millions d’euros pour réaliser des travaux de performance énergétique.

Les investissements énergétiques porteront essentiellement sur des travaux d’isolation :

=>les déperditions au travers des parois : isolation des combles et rampants, murs extérieurs, planchers de sol, menuiseries extérieures, ponts thermiques,…
=> les besoins et pertes en chauffage et eau chaude sanitaire : dimensionnement des installations une fois l’isolation réalisée et amélioration de la performance des systèmes, éradication du chauffage électrique, priorité au chauffage collectif,…
=> la ventilation et l’étanchéité des habitations.

Concrètement cela signifie pour Rebecq que près d’1 million d’€ seront investis dans 49 logements sociaux de la commune:

Rduction_d_nergie_dans_les_logements_sociaux_rebecquois

{nomultithumb}

Cette tranche du plan PIVERT de près de 100 millions d’euros est la première d’un programme comprenant une enveloppe totale de 400 millions d’euros. L’objectif du Ministre du Logement Jean-Marc NOLLET est de rénover plus de 10.000 logements sociaux et ce, afin de diminuer la facture énergétique qui pèse de plus en plus lourd sur le budget des locataires sociaux (le loyer moyen d’un logement social s’élève à 233 euros par mois contre 153 euros pour les charges !). Une prochaine tranche d’investissement est prévue en 2013.

Après avoir renforcé les primes 2012 et lancé l’écopack afin d’encourager les particuliers à entreprendre des travaux d’isolation, avec cette mesure qui va bénéficier aux locataires sociaux, Jean-Marc NOLLET confirme, une fois de plus, sa volonté d’améliorer la performance énergétique du bâti wallon !

Vers l’article complet

Télécharger le document complet de la répartition des subsides