ECOLO à Rebecq

Même isolé, le vote ECOLO compte.

Approbation pour une proposition cohérente avec son programme et ses valeurs. Jamais d’opposition systématique. Abstention quand les données communiquées sont peu fiables ou la mesure non nécessaire. Opposition en cas de failles (procédures d’étude non abouties, données fausses ou insuffisantes…), d’écart trop grand avec les options vertes, de contestation citoyenne importante, de non-respect des procédures.

Loin d’être du « tracas ou de l’obstruction inutile et fastidieuse », ce rôle de vérification – essentiel à toute démocratie – permet de voir les contradictions ou les incohérences. Le conseiller ECOLO fonctionne aussi et ainsi dans la démocratie participative à travers ses différents mandats.

ECOLO veut favoriser la participation citoyenne maximale. Lorsque la règle l’autorise, il délègue ces mandats à une personne experte. Ajoutons un travail de contact permanent avec la population via la présence dans les activités locales, l’écoute à travers des actions.

Enfin, ECOLO participe à une information indépendante du pouvoir des citoyen-ne-s par son journal, le FIL de VERT, son site internet, ses actions d’information.

ECOLO, avec son conseiller communal, Christian Mahy, ses mandataires et sa locale, joue ainsi une carte essentielle dans la vie démocratique de Rebecq :

1) proposer des dispositifs ou des règles pour mieux vivre ensemble.

2) surveiller l’élaboration des règles du vivre ensemble, dans leur contenu et dans leur processus de décision.

3) être actif et à l’écoute dans tout ce qui touche la participation citoyenne.

4) informer de manière indépendante.

Plus vous soutiendrez ECOLO, plus vous participerez, mieux la démocratie se portera !

Une démocratie n’est jamais finie. C’est une dynamique qui peut toujours s’améliorer.

ECOLO a des propositions :

– Réinstaurer un droit d’interpellation des citoyens à chaque conseil communal

– Concerter la population avant la mise en œuvre de grands projets par la Commune (réaffectation de la maison communale, de la Bibliothèque, du dépôt communal existants)

– Continuer à publier les informations destinées aux Rebecquois-es dans un journal communal et sur le site internet de la commune et l’ouvrir, sans censure, à l’expression des groupes politiques représentés au Conseil communal (et non une fois en 1600 caractères)

– Ouvrir la possibilité de mandater des non-élus dans les organes d’avis

– Promouvoir la parité homme-femme au Collège communal

– S’aider des structures provinciales et communautaires pour intégrer la lecture de genre des projets communaux et apprécier leurs effets sur les femmes et sur les hommes (« gender mainstreaming » ou approche intégrée de la dimension de genre).

– Intégrer la dimension du genre dans l’élaboration du budget communal (« gender budgeting » ou analyse budgétaire en terme de genre)

Avec ECOLO, la démocratie, ce ne serait pas un espace de 1600 caractères pour vous en parler dans le bulletin communal mais des assemblées de quartier, des commissions consultatives qui peuvent vraiment « corriger le tir », un équilibre hommes/femmes dans les instances et les décisions, etc….

Texte intégral… (lien vers la version longue)

Christian Mahy, conseiller communal ECOLO

er photo christian mahy small