Les énergies renouvelables pour Rebecq : que du vent !

Alors que l’avis rendu par la Commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) de Rebecq est positif, la Commune a décidé de rendre un avis négatif sur le cadre de référence éolien de la Région Wallonne.

Après l’organisation d’une réunion d’information publique sur la cartographie éolienne – bidon et très partisane, lors de laquelle ne sont intervenues que des personnalités masculines étiquetées PS – et où le but était clairement de mettre à mal le travail de la Région Wallonne visant à la production d’énergie renouvelable, force est de croire que les autorités communales rebecquoises :

  • rejettent l’objectif de réduction de la consommation des énergies fossiles en Wallonie,
  • dénigrent totalement le développement de l’éolien
  • n’envisagent pas de faire le choix d’une société qui permettrait de répondre aux défis énergétiques auxquels nous sommes toutes et tous confronté-e-s.

Rappelons que l’éolien a été classé comme une des technologies essentielles dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques par les scientifiques du GIEC.

Rappelons aussi que Rebecq compte des traces de moulins à vent qui produisaient la farine à partir du blé cultivé dans notre région fertile : le Moulin Derbaix, le Moulin d’Hondzocht et le Moulin de Wisbecq. Dès lors, rien d’étonnant de découvrir, sur les cartes du nouveau cadre éolien, trois zones d’implantation sur Rebecq, dont deux zones favorables pour la CCATM.

ECOLO Rebecq fustige la Commune de ne pas avoir saisi l’occasion de l’enquête publique sur la cartographie éolienne pour promouvoir les énergies renouvelables auprès de ses citoyens :

  • informer objectivement la population nécessite de transmettre des informations correctes, complètes et non manipulées
  • agiter le spectre de la peur au lieu de rechercher un équilibre entre les intérêts publics et privés n’est pas acceptable

ECOLO Rebecq demande que la Commune agisse concrètement pour une transition énergétique :

  • en appliquant le principe de base « l’énergie qui pollue le moins est celle qui n’est pas consommée ».
  • en utilisant les énergies renouvelables.

Pour ce faire, l’accès aux énergies renouvelables doit être abordable pour tous, les bâtiments communaux doivent être performants d’un point de vue énergétique et la participation active dans des projets de production et de fourniture d’énergie renouvelable doit être encouragée.

Nous ne nous positionnons pas comme promoteur de l’éolien « partout et à n’importe quelle condition », mais pensons qu’il est intéressant de valoriser le potentiel éolien terrestre dans notre commune. Nous plaidons pour des projets de qualité, pour une bonne planification des implantations et pour un dialogue transparent et constructif avec les citoyens.

Pour une commune viable durablement pour tous, les paroles et gadgets ne suffiront pas ; il est urgent que les autorités communales mettent en place des actions de fond et qu’elles prennent leurs responsabilités par rapport aux enjeux énergétiques.